vendredi 26 septembre 2014

"LÉON" BD sur la grande guerre

Publié en juin, je suis fier de ce petit album de BD sur la grande guerre. Sur le premier semestre 2014 nous avons réalisé avec les enfants du centre St Crépin et de l'école CM2 de Ramon de Soissons cet ouvrage. Un travail de recherche d'archives et de dessin, d'aquarelle et de mise en page sur 4 mois. L'histoire vraie du soldat Léon Godet, retracée par ses lettres de poilu à sa femme et sa mère.
Vous pouvez obtenir ce livre dédicacé en me contactant par mail : dieu.creation@orange.fr
La fine équipe, merci les enfants, j'ai passé une année formidable grâce à vous!

3 commentaires:

galien a dit…

Ben pour l'instant je suis fauché et c'est bien dramatique. Curieux hasard, je viens de finir À l'ouest rien de nouveau, et de me prendre une sacrée claque.
Y a un an, j'avais redécouvert le carnet de santé de mon arrière grand père, et c'est assez douloureux ce genre de découverte...
Ce petit bouquin doit être très bien.

Sebastien Dieu a dit…

En en discutant avec les enfants nous avons constaté que toutes les familles françaises avaient été concerné par la grande guerre, je me souviens de mon arrière grand père qui l'avait fait dans la cavalerie n'a voulu en parler qu'à la fin de sa vie pour conclure que lui avait combattu afin que les générations futures n'ai pas a vivre cela. Malheureusement les leçons du passé ne sont jamais retenues et l'histoire n'a qu'une toute petite place dans les programmes solaires. Seul témoin de cela dans ma famille, son Lebel qui trône toujours sur la cheminée de la maison familiale.

galien a dit…

pour ma part j'ai gardé son costume de mariage que je porte en de très rares occasions, et son feutre que je porte en permanence. Ily a tout un tas de reliques, mais je pense qu'effectivement leur souhait était de vivre nos propres vies bien loin de la guerre.
Mon grand-père avait été envoyé au STO, et s'il y a un truc qu'il n'a jamais cessé de dire, c'est profitez de la vie et faites attention à ce que les autres en profitent aussi... C'est du boulot !